La bonne nouvelle est tombée tard dans la soirée du lundi 16 décembre. Comme chaque année à cette période, la mythique Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui siège à Los Angeles, révèle sa shortlist de films retenus pour sa très attendue cérémonie des Oscars.

Dans la catégorie des Live Action Short Film (courts-métrages de fiction), plus de 191 films se sont qualifiés, du monde entier. Au final, seulement 10 ont eu la chance de finir sur la tant convoitée shortlist. Parmi lesquels se trouve cette année le film tunisien Brotherhood, en lice pour décrocher la légendaire statuette dorée.

“Brotherhood”: un palmarès impressionnant!

Toronto, Montréal, Bruxelles, Clermont-Ferrand, Téhéran, Stockholm, Los Angeles… l’excellent court-métrage réalisé par la jeune et talentueuse Meryam Joobeur a déjà fait le tour du monde. Avec plus de 130 festivals à son actif, et une cinquantaine de prix remportés!

Un palmarès impressionnant auquel vient s’ajouter cette énième consécration. Ce qui laisse présager de bonnes nouvelles quant à l’annonce de la liste définitive de nominés, qui sera dévoilée le 13 janvier 2020.

“Brotherhood” – Le film complet!

Synopsis : Mohamed est un berger endurci vivant en Tunisie rurale avec sa femme et ses deux fils. Sa vie est profondément ébranlée lors du retour de Syrie de son fils aîné Malik. Celui-ci est accompagnée par une mystérieuse nouvelle épouse, et fait face au regard désapprobateur de son père. La tension entre le père et le fils s’intensifie sur trois jours jusqu’à atteindre un point de rupture.

“Nefta Football Club”: notre 2ème chance!

Mais ce n’est pas tout! Cette année, un deuxième court représentera la Tunisie indirectement. Le non-moins phénoménal “Nefta Football Club” du réalisateur français Yves Piat! Bien que ce petit bijou aux 50 prix soit au crédit de l’hexagone, la majeure partie de son équipe de tournage est tunisienne. Et le film se déroule dans notre célèbre petite ville djeridienne!

L’histoire d’un village tunisien, où des enfants jouent au foot sur un terrain sans lignes de démarcation. Pendant ce temps, Abdallah et Mohammed tombent sur un âne avec un casque sur les oreilles et des sacs contenant une poudre blanche accrochés sur les flancs. Les deux jeunes frères décident alors de ramener ces sachets au village.

Cette année, nous aurons donc deux chances d’être représentés à Los Angeles! La 92e cérémonie annuelle des Oscars s’y déroulera le dimanche 9 février 2020, au mythique Dolby Theatre sur Hollywood Boulevard.

Author

Write A Comment

Ne rate plus aucun kif!

Reste à l'affût des nouvelles adresses et des bonnes nouvelles, reçois-les directement sur ton mail !
YALLA!
close-link